mardi 2 juin 2009

Pterodactyl - Worldwild



La famille Pterodactyl est heureuse de vous annoncer la naissance de son petit deuxième, le bien nommé Worldwild. Le parrain, votre hôte, en est ravi. Le petit se porte bien, gueule un peu moins que son aîné et affiche clairement sa parenté avec ses lointains de cousins (et accessoirement voisins de Brooklyn) TV On The Radio, Liars et These Are Powers dont on parlait justement il y a peu (et avec lesquels ils tournent actuellement).

Pas évident a priori de réussir l’exercice périlleux du deuxième album, surtout après Blue Jay, cette joyeuse claque qui, il y a deux ans, m’avait dévié la cloison nasale de 5 millimètres dans le sens du vent. Même moi, j’avais des doutes avant d’écouter le disque dans son intégralité, tant les premiers extraits m’avaient laissé sur ma faim. Et pourtant… et pourtant…

Malgré l’apparente absence de fil conducteur des chansons prises séparément (February qui n’a ni queue ni tête par exemple), l’ensemble se révèle d’une impressionnante cohérence, piétinant allègrement les notions de couplets, refrains et autres tracasseries de la musique pop. Les guitares se montrent un poil moins agressives que sur l’album précédent, laissant du coup un peu plus d’espace aux voix qui se superposent ici superbement à une batterie qui trotte, qui galope, qui trotte encore, et regalope, la salope.

Ce qui est le plus jouissif chez Pterodactyl, c’est ce côté « Je branche ma guitare, je braille, le batteur s’excite et ça sonne d’enfer. » Sans pour autant fermer la porte à des compositions plus retenues (Alex) ou carrément ambient (Easy Pieces). Car comme le dit l'intro de February: "His heart beats slow like a metronome."

C’est rigolo, tout ce joyeux bordel ferait parfois penser aux premiers albums de Blonde Redhead. A l'époque où j'étais vraiment fan.

A quand une tournée en Europe ?

A regarder : la vidéo de No Sugar




Pterodactyl--"No Sugar" Music Video from Pterodactyl on Vimeo.


Les liens :

Le site officiel : http://www.pterodactyl.info/

Sur MySpace : http://www.myspace.com/pterodactyl

Le blog : http://pterodactylband.blogspot.com/

Brah Records : http://www.brahrecords.com

1 commentaire:

ALWNTR a dit…

Je sais que ce n'est pas très modeste de commenter ses propres posts, mais vraiment, j'adore ce disque