samedi 25 avril 2009

Daniel Kehlmann - Gloire


Présenté comme un “roman en neuf nouvelles”, Gloire brosse neuf tableaux entrelacés dans lesquels les personnages se croisent au hasard de séminaires, de voyages et de coups de téléphone. Toute l’intrigue part d’une erreur technique qui m’aurait rendu vert de rage : un homme se décide enfin à acquérir son premier téléphone portable mais reçoit un numéro déjà attribué à quelqu’un d’autre. A force de recevoir des appels qui ne lui sont pas destinés, il se prend au jeu, usurpe l’identité téléphonique de son «alter abonné» et s’amuse à s’engueuler avec des amis qui ne sont pas les siens et à poser des lapins à ses maîtresses.

Tel est le point de départ de Gloire qui nous emmène ensuite évidemment sur les traces du propriétaire initial du numéro de téléphone, un célèbre acteur en pleine déprime depuis que ses amis ne l’appellent plus. Nous voilà donc embarqués en plein récit kafkaïen où chacun se bat pour défendre sa propre identité. Les sosies remplacent les originaux, les personnages de fiction interpellent leur créateur et les implorent d’intervenir sur le cours de l’histoire et, toujours, ces foutus téléphones portables qui déconnent.

Petit détail croustillant : dans chaque nouvelle, les personnages lisent le même auteur illuminé sud-américain épris de spiritualité (toute ressemblance…) qui, un peu plus loin, devient le personnage central d’un récit hilarant de cynisme (Réponse à l’abbesse).

Ça se lit en un clin d’œil (même pas 200 pages), c’est drôle, frais, plein d’ironie mais aussi parfois angoissant (cette pauvre dame qui se retrouve paumée dans une ex-République soviétique après s’être fait faucher son sac et ses papiers).

Ça m’a donné envie de me plonger tête la première dans les autres romans de ce jeune auteur allemand.

Le lien :


Daniel Kehlmann chez Actes Sud : http://www.actes-sud.fr/auteur.php?id=524

Aucun commentaire: