vendredi 2 mai 2008

L'été justicier

Bien sûr il porte aussi son slip par dessus son collant. Bien sûr il a connu la honte dans les années 60 avec les effets "pif-paf-boum". Malgré cela, Bruce Wayne reste le justicier le plus balèze de tous les temps. Pas besoin de voir à travers les murs comme Clark Kent, ni de marcher au plafond comme Peter Parker, Bruce se contente de semer la justice à l'huile de coude. Il ne vole pas mais il picole. Il est aigri, imprévisible. Contrairement aux super-héros, quand il enfile le costume de Batman, Bruce Wayne reste... Bruce Wayne. Sa cape ne lui apporte aucun pouvoir particulier (si ce n'est le blindage et une foule d'accessoires). Le masque qu'il porte sert de refuge à sa soif de vengeance et au profond égoïsme qu'il en retire. En réalité, Bruce Wayne est un grand timide, un maladroit, un complexé. Pour soigner leurs maux, il y en a qui se cachent derrière un blog, lui revêt son costume noir.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'acteur qui l'incarne le mieux au cinéma est également celui qui prit jadis les traits de Patrick Bateman dans American Psycho, un autre personnage fascinant mais redoutablement fêlé. Bateman, Batman... Brett Easton Ellis avait sans doute relu attentivement l'oeuvre de Bob Kane avant de façonner son cruel héros.

Le 13 août, Christian Bale retourne à Gotham City et débarque sur nos écrans dans The Dark Night. Cette fois, il affrontera le joker, incarné par Heath Ledger dans un de ses dernier rôles. On dirait que pour cette nouvelle aventure, ils ont mis le paquet sur les effets spéciaux. Espérons que ce n'est pas le scénario qui en pâtira. Et la Batmobile est toujours aussi ridicule que dans Batman Begins. Le gars qui l'a dessinée brûlera en enfer...





Le site officiel : http://thedarkknight.warnerbros.com/

Aucun commentaire: