dimanche 30 décembre 2007

10 cc de 2007 [7 de 10] : Shining

Grindstone

- Dr. Benton : téléphone pour vous. C'est urgent.
- Mais enfin, Conchita. Vous voyez bien que je suis en pleine opération à coeur ouvert. Ce patient souffre d'une fracture du poumon, d'une luxation du ventricule gauche et d'une entorse de l'artère aorte. Ce n'est pas le moment de me déranger.

- Oui mais c'est urgent.
- Ok je le prends. Allo?... Ah oui, je vois... Mais je suis au beau milieu d'une opération très délicate... Non, tu as raison... Oui, je sais... C'est vrai, tu as raison... Pour dimanche ? Oui, ça tient toujours... Purée ou croquettes, pour moi c'est pareil... Comment ?... Bon, fais des croquettes alors si ton presse-purée est niqué... Non, je ne m'énerve pas... Mais non... Oui tu as raison.... A dimanche maman...
- Rien de grave ?
- Non, revenons à cette opération.
- Trop tard, le coeur a cédé.
- Et merde. Remballez moi cette perf de 10 cc de 2007. Nous n'en avons plus besoin. Je vais rappeler ma mère, j'ai été un peu rude avec elle.


En quatre albums, les Norvégiens de Shining sont passés d'un jazz sax-piano-batterie à une mixture complexe qui doit tant à Coltrane qu'à King Crimson. Démarche pour le moins inattendue qui aboutit à Grindstone, disque inclassable sur lequel s'entrechoquent jazz, doom, stoner et rock progressif. Les sax ont cédé le flambeau aux guitares qui gerbent littéralement leurs riffs à travers les baffles de la sono. Batteur en overdose de boisson à l'effigie d'un taureau ailé, bassiste à la main plus lourde qu'un camion de transport bovin et claviériste calé sur un trip médiéval complètent ce tableau fauviste. Pour corser le tout, pour la première fois, Shining y ajoute ses cordes vocales et remporte haut la main son billet d'entrée pour l'hôpital psychiatrique, aile "grands malades et fous dangereux".

A écouter ici.

A regarder : Winterreise (en live) :


A regarder : In The Kingdom Of Kitsch You Will Be A Monster (en live) :


A regarder : Goretex Weather Report (en live - extrait de l'album précédent)


Les liens :
Le site officiel : www.shining.no
La chronique : http://newkicksontheblog.blogspot.com/2007/04/shining-grindstone.html

Aucun commentaire: