mardi 6 novembre 2007

Fink - Distance and Time


Ne passons pas à côté des choses simples

Souvenez-vous, il y a presqu’un an déjà, lors des premiers pas hésitants de ce blog, je vous citais parmi mes coups de cœur de l’année écoulée le splendide album Biscuits for Breakfast de Fink. Touchant par sa simplicité et son efficacité, ce premier véritable album constituait un virage à la corde après Fresh Produce un premier EP très électro sorti 6 ans plus tôt. Le changement de cap en avait d’ailleurs déstabilisé plus d’un, tout surpris de voir débarquer un disque de chansons folk sur le très remuant label anglais Ninja Tune.

Une petite année plus tard, Fink sort déjà la suite de Biscuits For Breakfast. L’effet de surprise est maintenant bien digéré et Fink peut dérouler le tapis rouge pour ses nouvelles chansons bluesy qu’il interprète en chatouillant timidement sa guitare classique. Les arrangements sont maintenant plus présents : un violon, une batterie ou une basse. Mais la production laisse toujours les coudées franches à la voix typique de Fink, un brin nasillarde, à mi parcours entre le chant et le chuchotement. Ce n'est pas une grande voix, mais le gars a l'honnêteté d'assumer, sans chercher à la maquiller derrière des tonnes d'effets sophistiqués. Parfois même au point de mâchouiller ses textes plutôt que de faire un véritable effort vocal. Mais bon, Bob Dylan ne fait-il pas la même chose depuis 40 ans ?

En fin de compte, ce deuxième album de Fink, même si ce n'est pas l'affaire du siècle, reste un disque simple, intègre et pas désagréable du tout. Il manque peut-être juste la fraîcheur de Biscuits For Breakfast. Mais moi j'aime bien. Il fait des chansons et il les fait bien. Après tout, c'est tout ce qu'on lui demande, non ?

En concert le 30 novembre à l'Ancienne Belgique.

Les liens intéressants

Le site officiel : www.finkworld.org/
Sur MySpace : www.myspace.com/finkmusic

La vidéo de This is the Thing (tiré de Distance and Time):



Et Biscuits... en live :

Aucun commentaire: