vendredi 21 septembre 2007

Robert Sutton - Objectif Zéro-Sale-Con

Le Routard de l'entreprise moderne

Non, vous ne vous êtes pas trompé d'adresse : vous êtes bien sur New Kicks On The Blog. Et non, vous ne rêvez pas non plus : cet article est bien une chronique d'un livre de management. Alors quoi ? New Kicks serait devenu la nouvelle référence pour le jeune DRH aux dents longues dont les performances seront mesurées en fonction du nombre de CDD qu'il n'aura pas renouvelés ? Pas du tout, parce que ce livre de Robert Sutton constitue un sacré pied de nez à toutes les théories sur la gestion des relations interpersonnelles au sein de l'entreprise. La langue de bois, Sutton ne connaît pas et il est bien décidé à mettre fin à la tyrannie des sales cons.
Objectif Zéro-Sale-Con est justement sous-titré Petit guide de survie face aux connards, despotes, enflures, harceleurs, trous du cul et autres personnes nuisisbles qui sévissent au travail. Son auteur, un professeur de management réputé de l'Université de Stanford et déjà auteur du classique 11,5 idées décalées pour innover, a décidé cette fois de s'attaquer à ceux qu'il appelle les sales cons (assholes dans la version anglaise) et qu'il tient pour responsables de l'ambiance pourrie qui peut souvent régner dans une entreprise. Mais qui sont ces sales cons ? La définition que propose Sutton repose sur deux composantes :
1. Après avoir été victime du sale con, l'employé se sent humilié, rabaissé. Le sale con maîtrise l'art de faire comprendre à son interlocuteur qu'il est un moins que rien.
2. Le sale con ne s'attaque qu'à ceux qui se situent à un échelon moins élevé dans la hiérarchie de l'entreprise.

Sur base de cette définition, Sutton distingue le sale con occasionnel (comme vous et moi) du sale con certifié, celui qui va systématiquement s'essuyer les pompes sur les cadavres de ses victimes pour pouvoir mieux gravir les échelons de la hiérarchie. L'auteur propose donc une grille de lecture pour pouvoir les identifier dans notre entourage et suggère d'éviter leur compagnie autant que possible.
Mais attention : nous sommes tous des sales cons en puissance et nous nous sommes tous comportés au moins une fois comme une enflure. Sutton nous invite donc à analyser notre propre comportement avant de cataloguer nos collègues.
Après ces mises en garde, Sutton élabore son propos. Il avance son modèle mathématique pour calculer le coût que représente la présence d'un sale con dans une équipe, il distille ses conseils pour maîtriser ceux qui sévissent dans notre entourage (et celui qui sommeille au fond de chacun d'entre nous), il nous fournit un kit de survie très pratique pour ceux qui vont malheureusement constater que leur entreprise est dirigée par des connards. Par souci d'honnêteté intellectuelle, l'auteur explique également que se comporter comme un trou du cul peut parfois s'avérer un pari gagnant et n'hésite pas à citer des exemples de tyrans qui sont parvenus à monter des entreprises très perfomantes, Steve Jobs en tête.

Cependant, en se référant à de nombreuses études en psychologie organisationnelle, Robert Sutton démontre par A +B que les entreprises qui ont eu le courage d'appliquer l'objectif zéro-sale-con dans leurs processus de recrutement ou d'évaluation réalisent en général d'excellentes performances commerciales et financières. De même, il répond à des questions très concrètes comme celle de savoir s'il n'est pas opportun de conserver un sale con dans son équipe, ne serait-ce que pour provoquer une réaction de rejet de la part des autres employés.

Quant à l'origine de ces comportements regrettables, Sutton hésite entre deux thèses. D'une part, il admet que le monde de l'entreprise, de par son climat de compétition interne pour nous pousser à la performance, crée des monstres en puissance. D'autre part, il soutient, exemples à l'appui, que nous ne sommes pas tous égaux devant le risque de devenir un sale con.

Contrairement à ce que son titre pourrait suggérer, Objectif Zéro-Sale-Con n'est pas drôle. Ce livre brosse un portrait sévère des relations qui régissent les entreprises d'aujourd'hui. Pire, Sutton s'avoue impuissant face à certains cas d'école et conseille, dans les cas les plus extrêmes, de s'enfouir la tête dans le sable pour laisser passer l'orage et éviter la dépression, voire le suicide. L'ouvrage revêt une triple utilité. Primo, il permet de repérer les requins qui sévissent au bureau (et surtout de confirmer ce qu'on soupçonnait déjà). Secundo, et c'est sans doute l'aspect le plus intéressant, il nous avertit du risque que nous courons tous de devenir un vrai enfoiré. Tertio, à l'aide d'exemples très concrets, Sutton chiffre le coût que peut engendrer l'absence d'objectif zéro-sale-con.

Au-delà de ces aspects un peu sérieux, je dois reconnaître que j'ai dévoré ce livre comme si je découvrais le journal intime de mes années passées au siège de la World Company. Comme tout le monde, j'imagine, j'ai reconnu à chaque page mes collègues les plus détestables. Pouvoir mettre un nom sur leur attitude, réaliser que mon cas n'est pas isolé et voir que des alternatives sont possibles a quelque chose de jouissif. Revers de la médaille : de retour au bureau, constater que les sales cons sont toujours au pouvoir peut avoir un effet désastreux sur le moral et la motivation. "Pas grave" dit Sutton. "Serrez-vous les coudes entre victimes et la roue finira bien par tourner."
Notez enfin que ce livre de Robert Sutton n'a rien d'une blague. L'ouvrage s'inscrit en réalité dans la continuité d'un article de l'auteur dans la très prestigieuse Harvard Business Review. Il s'attendait à se faire conspuer après une telle publication, mais il n'a reçu que des éloges, tant des lecteurs que de ses confrères.
Par ailleurs, ce 10 septembre, ce livre s'est vu décerner le Quill Award du meilleur bouquin de l'année dans la catégorie Business. Vous pouvez toujours voter jusqu'au 10 octobre pour élire The No-Asshole Rule livre de l'année toutes catégories confondues.

Robert SUTTON, Objectif Zéro-Sale_con, Editions Vuibert, 2007 (184 pages)

Les liens intéressants

Le blog des Editions Vuibert en français qui permet de réaliser différents tests ou de raconter ses propres expériences de sales cons : http://objectif-zero-sale-con.blogspot.com/
Le site officiel de Robert Sutton : http://bobsutton.typepad.com/

Aucun commentaire: