dimanche 3 juin 2007

J'aime les filles

Une digression sur l'air du Doudou

Pas facile de tenir ce blog à jour ces dernières semaines : plusieurs séminaires à l'étranger, une tentative de suicide aux 20 km de Bruxelles et une demi-ducasse de Mons auront eu raison de mon inspiration. Inspiration revenue au triple galop justement en déjeunant vers 13h du matin d'une délicieuse lasagne et d'escalopes panées, ouvrant péniblement un oeil sur Télé MB qui retransmettait le combat dit Lumeçon. L'étincelle me vint d'un commentaire : "Pour palier à la sous-représentation des femmes dans le folklore montois, les autorités de la ville ont introduit deux nouveaux personnages dans le scénario du combat : Cybelle et Poliade." Certes, le dragon n'affronte pas Sainte Georgette, mais fallait-il pour autant ajouter deux potiches dont le rôle se réduit grosso modo à porter les armes de Saint Georges ? Parfois, la discrimination positive devient une telle obsession qu'on en perd le sens de la réalité. Les femmes sous-représentées dans le folklore montois ? Mais c'est oublier que toute la ducasse tourne avant tout autour de la Sainte patronne de la ville : Sainte Waudru, dignement fêtée tout au long du week-end de la Trinité, notamment lors de la célèbre remontée du Car d'or, l'autre événement-phare de la cité du Doudou. Du coup, j'ai l'impression qu'ici, l'introduction de Cybelle et Poliade cause plus de tort à l'image des femmes de Mons que leur absence.

Ce petit couac m'a rappelé immédiatement une question qui m'avait été un jour posée lors d'une partie de Trivial Pursuit : "Quelle est la particularité du groupe Bananarama ?" Cueilli par cette colle, j'avais longuement hésité : Sont-elles d'anciennes terroristes des Brigades rouges ? Sont-elles toutes des infirmières ? Ont-elles été médaillées d'or en handball au JO de Los Angeles ? Pas du tout. La réponse était : "ce sont des femmes". Avec cette carte, Trivial Pursuit ravivait ce vieux fantasme qui voudrait qu'être une femme soit une particularité, tout comme avoir un troisième oeil ou des poils sur la paume des mains. J'ai lu toutes les questions de ma boîte de Trivial Pursuit, mais je n'y ai trouvé aucune question sur la particularité de Nirvana (c'étaient des hommes), des Clash (pareil) ou des Stooges (eux-aussi, que des mecs). Comme dans les albums de Tintin, être une femme serait donc plus "particulier" que d'être un homme. Alors, des femmes musiciennes, vous pensez bien que ça a frappé l'ancien employé du Petit XXe qui rédige désormais les questions du Trivial !

Je profite donc de l'occasion pour décréter qu'aujourd'hui, c'est ma journée de la femme. Ce dimanche, je n'écoute que des voix féminines, des plus douces aux plus rauques. Un rapide coup d'oeil à ma collection de disques (durs) et voilà que je découvre que je possède plein d'albums si "particuliers". Alors je vais leur rendre hommage aujourd'hui. Et sans doute demain. Et puis merde, je vais continuer à les écouter tous les jours, comme je l'ai toujours fait. Pas parce qu'elles sont des femmes, mais juste parce qu'elles ont un putain de talent. Allons-y pour la playlist du dimanche :

- On va commencer par le commencement. Le jazz à l'honneur avec Billie Holiday, Nina Simone et la formidable Lorez Alexandria, dont je suis tombé amoureux grâce à un morceau repris sur la compile Life:Styles de 4Hero. Pour épicer le tout, je ressors un vieux vinyle de Nancy Sinatra (Some Velvet Morning me provoque toujours autant de frissons), le cultissime The Velvet Underground & Nico et quelques titres de Carla Thomas.

- Puisqu'on est dans les sons bien roots, j'enchaîne sur Sharon Jones & The Dap Kings, Nicole Willis et Amy Winehouse. Avec elles, pas de risque que la pulpe reste en bas.

- La douceur sera forcément au menu avec Cat Power (plutôt le Cover Records avec la reprise méconnaissable de I Can't Get No Satisfaction), Stina Nordenstam et ses ambiances polaires, Catherine Feeny pour le côté folk, Feist pour le côté sucré et Eleni Mandell pour la couche de crème au-dessus. Pour la petite pause déprime, le sommelier conseille un Mazzy Star qui a bien vieilli en cave. Après ça, on se remettra en appétit avec Au Revoir Simone.

- Pas de rock dans ma sélection ? Bon, ben alors ajoutons la sulfureuse PJ Harvey, Queen Adrena et le premier album de Sonic Youth pour la voix rocailleuse de Kim Gordon.

- ça manque de groove ? Saupoudrons d'un zeste des brésiliennes de Cansei de Ser Sexy et rallongeons d'un trait des allemandes d'Electrocute. Tiens, ça fait longtemps également que je n'ai plus écouté Ladytron. Ni Elysian Fields d'ailleurs, mais c'est plutôt rock ça.

- Et comme digestif ? Faudra tenir la route, alors on va y aller pour Walls Of Jericho. C'est plus radical qu'une Poire Williams.

Voilà qui devrait faire l'affaire.
Vous n'avez rien compris à ce billet ? C'est normal, j'ai l'esprit encore embué d'un samedi de ducasse bien arrosé. Et ça, les hommes savent pourquoi...

Aucun commentaire: