lundi 5 mars 2007

Décès d'Yvan Delporte

La BD perd un de ses plus grands rockeurs

Yvan Delporte, auteur et scénariste de bande dessinée, vient de s'éteindre à l'âge de 78 ans. De cet ancien rédacteur en chef du journal de Spirou, collaborateur de Franquin, je retiendrai surtout l'image incroyable qu'il m'avait laissée lors d'un concert du Boys Band Dessiné sur le Campus de Solbosch en 2002 ou 2003.
Ce groupe, composé exclusivement d'auteurs et scénaristes (Midam, Janry, Dan, etc.), et également surnommé "Ze Marcinelle All Star Band", m'avait mis sur le cul en réinterprétant toute une série de tubes rock'n'roll à la sauce BD. Je n'oublierai jamais l'image d'Yvan Delporte, déchaîné dans son fauteuil roulant, une bouteille de blanc dans une main et un micro dans l'autre. A travers sa barbe touffue et pas toute nette, il nous racontait en chansons ses anecdotes d'ex-rédac' chef bourru, alors que derrière, toute la clique assurait une rythmique d'enfer. Un couplet en particulier m'avait marqué :

(à chanter sur le refrain de These Boots Are Made For Walking de Nancy Sinatra) :

Tu vois ce porte-mine
C'est fait pour dessiner
Si tu ne te dépêches pas
Tu vas voir où je vais te l'enfoncer...

Si les ZZ Top avaient vécu à Marcinelle, ils auraient été ridicules à côté d'Yvan.

Une petite évocation du Boys Band Dessiné sur le site de Midam : http://www.midam.be/groupe.html.


Aucun commentaire: