mercredi 17 janvier 2007

Vide grenier

Sonic Youth – The Destroyed Room (b-sides and rarities)

Les puristes qui avaient été déçus par Rather Ripped, le dernier album de Sonic Youth, pourront toujours se consoler à l’écoute de cette compilation de faces B et de titres inédits. Depuis Murray Street, paru en 2002, Sonic Youth s’était assagi et proposait des albums plus accessibles, aux structures moins tortueuses. Cette compilation rappelle que le groupe a surtout construit une discographie riche et exemplaire en repoussant toujours plus loin les limites d’un rock aventureux et sans complexe, et ce depuis 25 ans déjà.
Depuis la fin des années 90, Sonic Youth a pris le parti de réserver ses productions les plus excentriques à son propre label, Sonic Youth Records, dont sont issues certaines plages figurant sur cette compilation. On y retrouve des enregistrements souvent tirés de longues improvisations lancées en studio autour d’un accord tordu ou d’une ligne de basse. La plupart des morceaux sont des instrumentaux qui font la part belle aux expérimentations sonores dans lesquelles le quatuor New Yorkais est passé au rang de maître absolu. En guise de dessert, l’album se termine sur une version alternative de The Diamond Sea, morceau de pop psyché hallucinante qui s’étire sur plus de 25 minutes de lévitation supersonique. Cerise sur le gâteau, le livret comporte quelques lignes d’explication sur les origines de chaque morceau, le tout superbement illustré.
Petite ombre au tableau : ce disque ne couvre que la période Geffen. Le titre le plus ancien ne remonte donc qu’à 1994, seulement. Dommage pour un groupe qui doit posséder dans son grenier un nombre impressionnants de bandes magnétiques jamais révélées au grand public. On patientera encore quelques années avant la sortie d’un hypothétique coffret d’inédits pré-Geffen.
En attendant, cette compilation est un document précieux pour tous les inconditionnels de Sonic Youth. Ceux qui ne les connaissent qu’à travers quelques albums ou chansons y trouveront une bonne entrée en matière avant d’attaquer les productions plus hermétiques parues sur SYR.

Site officiel : www.sonicyouth.com

Aucun commentaire: